Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

R. Camagni, D. Maillat, A. Matteaccioli (éds), Ressources naturelles et culturelles, milieux et développement local

éd. EDES, Neuchâtel, 2004, 298 p
Coline Perrin
p. 107-108
Bibliographical reference

R. Camagni, D. Maillat, A. Matteaccioli (éds), Ressources naturelles et culturelles, milieux et développement local, éd. EDES, Neuchâtel, 2004, 298 p

Full text

1Cet ouvrage collectif est porté par le GREMI, une association de chercheurs étudiant les processus et les politiques d’innovation au niveau régional et local, avec une démarche par les territoires ou les « milieux innovateurs ». Après s’être concentrée sur la dimension technologique et industrielle de l’innovation, cette équipe étudie ici « l’hypothèse que les ressources patrimoniales naturelles, historiques et socioculturelles peuvent, aussi bien que le progrès technique, générer de nouvelles formes de développement local à long terme et même de développement durable, lorsqu’elles sont mises en valeur en terme de milieu innovateur ». Dans le sillage de Ph. Aydalot, l’idée fondatrice du GREMI est que l’innovation émerge des milieux territoriaux selon leur organisation socio-économique, plutôt que des entreprises.

2Le terroir, le paysage, les monuments, l’histoire, la culture, les savoir-faire traditionnels peuvent sembler antinomiques de l’innovation par leur caractère de durabilité. L’innovation réside en fait dans la capacité du milieu à faire émerger en son sein de nouvelles formes de développement qui lui permettent de vivre de ses ressources naturelles et culturelles sans pour autant les aliéner. Dans cette perspective, la ressource patrimoniale n’est donc pas donnée mais construite, créée par le milieu innovateur. La mise en valeur réussie doit trouver un équilibre entre l’exploitation marchande de la ressource, nécessaire à l’amélioration du bien-être de la population, et son maintien dans le long terme.

3Les études de cas très variées décrivent les processus de reconnaissance de la ressource, l’ancrage dans le territoire et s’interrogent sur le rôle potentiel d’un milieu innovateur.Plusieurs contributions concernent le patrimoine dans la ville : le cluster de la restauration de Florence (L. Lazzereti), le quartier culturel de Lisbonne Bairro Alto Chiado (P. Costa), la reconversion progressive de Bilbao de l’industrie vers la culture après l’ouverture du musée Guggenheim (Castillo et Haarich), la réhabilitation de la corderie royale de Rochefort (B. Guesnier). La seconde partie porte sur les nouveaux systèmes de production émergeant autour des ressources patrimoniales : Peyrache-Gadeau et Pecqueur développent l’exemple du massif de Belledonne, A. Matteaccioli retrace l’histoire à succès du spectacle du Puy-du-Fou. M. Tabariès présente les projets de réhabilitation de la Bièvre en Ile-de-France, où les antagonismes entre acteurs empêchent pour le moment une vision commune. La dernière partie évoque l’exploitation des systèmes de production traditionnels avec notamment le cas intéressant de la pomme Melinda, développé par R. Camagni et D. Villa Veronelli, où l’enjeu est aujourd’hui de maintenir la rente de position dans un contexte de concurrence accrue.

4Au-delà de la diversité des études de cas, précises et passionnantes, en français ou en anglais, cet ouvrage nous semble intéressant par le cadrage théorique proposé en introduction : il offre une mise en parallèle entre différents objets de recherche, apporte aux ressources naturelles et culturelles localisées l’appareil théorique et méthodologique jusque-là utilisé pour des systèmes industriels et principalement urbains. L’ouvrage illustre bien la construction des ressources par les acteurs, les conditions de réussite des projets de développement. En insistant sur le rôle du milieu et de la territorialisation, cette étude propose une solution à l’arbitrage entre exploitation et pérennisation des ressources naturelles et culturelles, une perspective au développement durable.

Top of page

References

Electronic reference

Coline Perrin, « R. Camagni, D. Maillat, A. Matteaccioli (éds), Ressources naturelles et culturelles, milieux et développement local », Méditerranée [Online], 109 | 2007, Online since 01 July 2007, connection on 23 March 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/123

Top of page

About the author

Coline Perrin

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page