Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

« Paysages et environnement de la Grande Grèce »

Ambiente e paesagio nella Magna Grecia, Atti del 42e convegno di studi sulla Magna Grecia, Tarento, 5-8 ottobre 2002, Istituto per la storia e l’archeologia della Magna Grecia, Tarento, 2003, 2 vol., 786 p.
Christophe Morhange
p. 135
Bibliographical reference

Ambiente e paesagio nella Magna Grecia, Atti del 42e convegno di studi sulla Magna Grecia, Tarento, 5-8 ottobre 2002, Istituto per la storia e l’archeologia della Magna Grecia, Tarento, 2003, 2 vol., 786 p.

Index terms

Geographical index :

Grèce
Top of page

Full text

1À l’occasion des célèbres rencontres annuelles de Tarente a été organisé un colloque sur les paysages et les paléoenvironnements de la Grande Grèce.

2Une première partie introduit le débat avec 6 articles traitant du cadre paysager et de la nature durant l’Antiquité. H.J. Gehrke insiste principalement sur les aspects historiographiques de la recherche géographique depuis les travaux fondateurs de A. Humboldt et C. de Ritter, jusqu’aux recherches de A. Philippson sur la Grèce et l’approche de F. Braudel et de l’école des Annales. L. Repici précise les rapports de domination et de prévision entre société et environnement à l’Époque Antique. L’article de L. Gallo fait le point sur le dossier du fond littéraire et M. Corsaro présente la documentation épigraphique.

3La deuxième partie analytique traitant d’études de cas intéresse davantage les géomorphologues. T. Pescatore et M.R. Senatore décrivent l’évolution des plaines littorales du Sele (secteur de Posidonia-Paestum) et du Sarno depuis 10 000 ans. p. Leveau montre tout l’intérêt d’une collaboration entre naturalistes et archéologues en détaillant des exemples de recherches pluridisciplinaires en Provence et dans les Alpes du sud. A. Ruiz et al. insiste sur les impacts de la concentration du peuplement sur l’environnement végétal au premier millénaire avant l’ère chrétienne. F. Lo Schiavo expose une synthèse sur l’environnement de la Sardaigne des nuraghes. Les paysages de Cumes, Pouzzoles, Pompéi, Vélia, de la région de Métaponte et de la Pouille littorale sont ensuite analysés. Cette publication est un beau témoignage de l’évolution importante des mentalités dans la communautée italienne des historiens et des archéologues classiques. Elle montre l’intérêt d’une approche croisée des disciplines sur un même site.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « « Paysages et environnement de la Grande Grèce » », Méditerranée [Online], 104 | 2005, Online since 27 January 2009, connection on 22 March 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/1612

Top of page

About the author

Christophe Morhange

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page