Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

« Les ports antiques et médiévaux de Londres »

Milne G., (1985), The port of roman London, Batsford Ltd, Londres, 160 p.
Milne G., (2003), The port of medieval London, Tempus Publishing Ltd, 192 p.
Christophe Morhange
p. 140
Bibliographical reference

Milne G., (1985), The port of roman London, Batsford Ltd, Londres, 160 p. ; Milne G., (2003), The port of medieval London, Tempus Publishing Ltd, 192 p.

Index terms

Geographical index :

Royaume Uni, Londres
Top of page

Full text

1Gustav Milne, longtemps archéologue au Museum of London, fouille depuis plus de 30 ans les rives de la Tamise. Son nouvel ouvrage (Milne, 2003) porte sur la période médiévale et vient utilement compléter le précédent qui traitait de la période antique (Milne, 1985). Le plan thématique très clair permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des infrastructures portuaires, de l’occupation du sol et des activités. Le nombre (92 figures) et la qualité des photographies (dont 4 planches couleur hors-texte) et des relevés font de cettte publication une référence pour qui souhaite comparer et comprendre les équipements portuaires anciens, en particulier les différents systèmes de fondation des quais. Le chapitre 11 traitant des constructions portuaires est de ce point de vue particulièrement intéressant. Les berges du fleuve sont caractérisées par une progradation et une artificialisation de plus en plus marquée dans le temps. Sur la rive gauche, le quai romain se trouve parfois à près de 100 m du quai actuel. La question des ponts est aussi traitée. Cet ouvrage ne correspond ni à une monographie détaillée, ni à la publication finale de la vingtaine de sites fouillés, mais à une tentative de synthèse particulièrement utile et didactique.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « « Les ports antiques et médiévaux de Londres » », Méditerranée [Online], 104 | 2005, Online since 27 January 2009, connection on 22 March 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/1852

Top of page

About the author

Christophe Morhange

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page