Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

Miskovsky J.-C. éd., (2002), Géologie de la Préhistoire, méthodes, techniques, applications

Association pour l’étude de l’environnement géologique de la Préhistoire, Paris, Géopré, Presses universitaires de Perpignan, 1519 p. et un CD-ROM.
Renseignements, prix et commandes: J.-C. Miskovsky - Laboratoire de Préhistoire, av. Léon-Jean Grégory, F 66720 Tautavel, 135 euros, (ISBN-10: 2906553050 ISBN-13: 978-2906553057)
Christophe Morhange
p. 145-146
Bibliographical reference

Miskovsky J.-C. éd., (2002), Géologie de la Préhistoire, méthodes, techniques, applications. Association pour l’étude de l’environnement géologique de la Préhistoire, Paris, Géopré, Presses universitaires de Perpignan, 1519 p. et un CD-ROM.
Renseignements, prix et commandes: J.-C. Miskovsky - Laboratoire de Préhistoire, av. Léon-Jean Grégory, F 66720 Tautavel, 135 euros, (ISBN-10: 2906553050 ISBN-13: 978-2906553057).

Full text

1Comme tous les êtres vivants, l’Homme doit faire face aux conséquences des manifestations de son environnement. Ces interactions entre l’Homme et son cadre de vie ont toujours représenté une préoccupation majeure, puisqu’elles ont très longtemps conditionné notre vie. Actuellement, le préhistorien et l’archéologue disposent de moyens technologiques importants pour exploiter le matériel récolté au cours de la fouille archéologique d’un site. Tel est l’objet de cette importante et volumineuse publication: présenter les différentes méthodes pluridisciplinaires qui permettent de mieux appréhender l’environnement des sociétés préhistoriques. C’est déjà dans cet esprit qu’en 1986 était publiée une première synthèse collective qui connut un grand succès, à tel point que ce premier travail a été vite épuisé. Cette nouvelle somme tient largement compte de l’évolution des méthodes et de leurs applications.

2Cet ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes en géologie du Quaternaire, en préhistoire mais aussi à tous les chercheurs qui s’intéressent aux moyens de mieux connaître notre passé. En effet, les phénomènes géologiques qui modifient notre planète à plus ou moins grande échelle et avec des durées variables ont une influence sur l’évolution des êtres vivants. L’homme n’échappe pas à cette règle. Son évolution biologique et celle de ses civilisations ont été sans cesse en relation avec son cadre de vie. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, des progrès technologiques souvent très pointus ont été réalisés pour étudier et mieux comprendre l’évolution de l’Homme et de son environnement, avec l’espoir de mieux envisager notre avenir. De l’Homme qui subit à celui qui conquiert, de l’Homme qui se protège à celui qui domine, toute l’histoire de notre espèce peut être retracée grâce à l’exploitation pluridisciplinaire d’une somme considérable d’indices.

3Tel est le principal objectif de cet ouvrage collectif conçu et réalisé par plus de cent chercheurs de différentes disciplines. Mais l’originalité de ce traité est de dépasser le simple catalogue de méthodes en insistant sur leurs applications possibles. Ce travail de mise au point sera particulièrement utile aux enseignants, étudiants, et aux amateurs qui s’intéressent à notre passé et aux nombreuses facettes de la recherche permettant de mieux comprendre notre évolution et notre environnement.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « Miskovsky J.-C. éd., (2002), Géologie de la Préhistoire, méthodes, techniques, applications », Méditerranée [Online], 112 | 2009, Online since 01 January 2011, connection on 17 August 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/3582

Top of page

About the author

Christophe Morhange

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page