Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

B. Devillers, (2008), « Holocene morphogenesis and anthropisation of a semi-arid watershed, Gialias river, Cyprus »

BAR International, Series 1775, 197 p. Archaeopress. Oxford. ISBN 978 1 4073 0263 8
Christophe Morhange
p. 146
Bibliographical reference

B. Devillers, (2008), « Holocene morphogenesis and anthropisation of a semi-arid watershed, Gialias river, Cyprus », BAR International, Series 1775, 197 p. Archaeopress. Oxford. ISBN 978 1 4073 0263 8.

Full text

1L’excellente thèse de B. Devillers « Morphogenèse et anthropisation holocènes d’un bassin versant semi-aride: Le Gialias, Chypre » soutenue en 2005 à l’université de Provence est enfin publiée et disponible en langue anglaise pour un vaste public. Fruit d’un travail acharné de plusieurs années, cet ouvrage renouvelle largement une problématique scientifique développée par de nombreux chercheurs sur le pourtour méditerranéen : la reconstitution de la morphogenèse holocène, menée à travers l’étude des enregistrements sédimentaires fluviaux et littoraux. Ce travail consacré au fleuve Gialias apporte des informations régionales inédites dans une île où les études antérieures sont rares et lacunaires. On soulignera surtout l’originalité méthodologique : l’auteur a su mobiliser et croiser de nombreux indicateurs bio-sédimentologiques afin de valider les résultats les uns avec les autres, dans un constant souci d’appréhension globale des milieux de sédimentation et de leur évolution. L’une des principales originalités et qualités de ce travail tient à la démarche systémique adoptée. L’auteur a mis le fonctionnement hydrosédimentaire holocène au cœur de sa problématique, en privilégiant l’étude du continuum amont-aval et en la quantifiant. Cet ouvrage présente un bilan spatialisé et périodisé des flux sédimentaires en relation avec le fonctionnement hydrologique du bassin versant. L’ensemble des résultats est finement discuté de façon synthétique et confronté aux modèles. La discussion sur les transferts sédimentaires amont-aval en relation avec les forçages climatiques à l’œuvre, à l’échelle de l’holocène, est particulièrement convaincante. En conclusion, cette publication constitue un travail remarquable qui fait déjà date dans la recherche paléo-environnementale et géoarchéologique en Méditerranée, un modèle du genre.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « B. Devillers, (2008), « Holocene morphogenesis and anthropisation of a semi-arid watershed, Gialias river, Cyprus » », Méditerranée [Online], 112 | 2009, Online since 01 January 2009, connection on 24 June 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/3589

Top of page

About the author

Christophe Morhange

 

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page