Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

J.N. Salomon & M.C. Prat (sous la dir.), Problèmes d’environnement sur le Piémont andin argentin

(2004), Le piémont andin argentin : environnement, risques et enjeux – El piedemonte andino argentino ; medioambiente, ruesgos y expectativas, (publication conjointe de l’Institut de Géographie de Bordeaux 3 et des Universités de Cuyo-Mendoza, de San Juan et de Tucumán), Travaux du Laboratoire de Géographie physique appliqué, Bordeaux, 230 p. 40 fig., 42 photos en couleurs.
Jean Nicod
p. 108
Bibliographical reference

J.N. Salomon & M.C. Prat (sous la dir.), (2004), Le piémont andin argentin : environnement, risques et enjeux – El piedemonte andino argentino ; medioambiente, ruesgos y expectativas, (publication conjointe de l’Institut de Géographie de Bordeaux 3 et des Universités de Cuyo-Mendoza, de San Juan et de Tucumán), Travaux du Laboratoire de Géographie physique appliqué, Bordeaux, 230 p. 40 fig., 42 photos en couleurs.

Index terms

Geographical index :

Argentine, Piémont andin
Top of page

Full text

1Si nous rendons compte de cet ouvrage dans Méditerranée, c’est que bien que son sujet concerne une région lointaine de l’hémisphère sud, il rappelle bien des aspects et des problèmes des pays méditerranéens : paysages de piémont, fortes contraintes du milieu naturel, systèmes d’irrigation, expansion viticole et colonisation hispanique…En plus des points de comparaison, il dégage une problématique intéressante.

2Cet ouvrage strictement bilingue est le fruit d’une collaboration suivie durant de nombreuses années entre les enseignants et chercheurs de l’Université Michel de Montaigne et des trois universités nationales subandines. Il condense les investigations effectuées sur le terrain par des géographes français en compagnie de leurs collègues argentins, ainsi que les travaux scientifiques de ces derniers (mentionnés dans une très riche bibliographie). L’ouvrage est d’une lecture facile, même pour le lecteur non familier avec les problèmes de l’Argentine, parce qu’il les replace systématiquement dans le contexte géographique et historique de ce pays ; de plus il est illustré de magnifiques cartes en couleurs des secteurs étudiés, de schémas très didactiques et de photos expressives et bien commentées.

3Dans la première partie les Auteurs analysent les contraintes et risques naturels, d’abord les conditions climatiques, insistant sur l’irrégularité des pluies, mais aussi sur le rôle des précipitations occultes à Tucuman. Les autres contraintes sont étudiées en rapport avec la répartition de la population et l’extension des grandes villes subandines : aléas séismiques, mouvements de terrains (spécialement dans les yungas), rôle des rivières andines qui alimentent les systèmes d’irrigation des oasis de Mendoza et San Juan, mais dont les crues redoutables et mal maîtrisées ravagent périodiquement San Juan et Tucuman.

4L’étude de la dégradation des milieux naturels s’ouvre sur une analyse très détaillée des sols, due à S. Pomel : elle montre sur de nombreuses coupes les séquences alternées de pédogenèse et d’apports de cinérites et de loess volcano-éoliens (p. 68-95). Après un rappel du peuplement amérindien avant l’histoire, d’après les recherches archéologiques récentes, une place très importante est faite à l’évolution de la couverture végétale sous l’impact anthropique, particulièrement l’exploitation de bois dans les yungas et l’effet des incendies de forêts. La dégradation et l’érosion des sols sont analysés en fonction de l’expansion des espaces cultivés, et le problème de la salinisation dans le vignoble de l’oasis de Mendoza.

5La troisième partie s’attaque à l’examen des pollutions et nuisances. Les problèmes sont nombreux en raison de l’extension mal contrôlée des espaces urbanisés (exemple de la pollution industrielle dans le grand San Juan). Les différents modes de pollution des eaux courantes et des nappes phréatiques sont précisés, avec en particulier le cas du bassin du rio Sali, dans la Province de Tucuman, étudié par F. Hoffmann (p. 162-180). Il y a aussi les problèmes de gestion des déchets et l’incidence des pollutions sur les conditions sanitaires…

6La quatrième partie « la difficile maîtrise de l’environnement » dresse un tableau des acteurs, des mesures juridiques de protection, seuils d’alerte… Elle montre bien les difficultés rencontrées dans la gestion des réserves naturelles et la politique d’urbanisation, face aux conflits d’intérêts. Quoique plus particulièrement axée sur les problèmes de cette partie de la République Argentine, cette analyse ne manque pas de susciter pour nous d’utiles comparaisons. Au total, cet ouvrage, rédigé et publié par nos collègues de Bordeaux s’inscrit dans une nouvelle approche méthodologique, un recentrage des préoccupations des géographes sur l’impact des hommes, spécialement ceux de nos civilisations techniquement « avancées », sur les milieux « dits » naturels et les chocs en retour.

Top of page

References

Electronic reference

Jean Nicod, « J.N. Salomon & M.C. Prat (sous la dir.), Problèmes d’environnement sur le Piémont andin argentin », Méditerranée [Online], 105 | 2005, Online since 06 October 2008, connection on 23 September 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/390

Top of page

About the author

Jean Nicod

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page