Skip to navigation – Site map
Compte rendus

Nicolas Douay (coord.), (2009) La Méditerranée à l’heure de la métropolisation

éditeur OTM (Observatoire des territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen), février 2009, 226 p., 2 annexes, cartes et tableaux
Nicole Girard
p. 148
Bibliographical reference

Nicolas Douay (coord.), (2009) La Méditerranée à l’heure de la métropolisation, éditeur OTM (Observatoire des territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen), février 2009, 226 p., 2 annexes, cartes et tableaux

Full text

1Coordonné par un jeune chercheur de l’Institut d’aménagement régional d’Aix-en-Provence, il s’agit d’un ouvrage collectif de synthèse sur les travaux réalisés au sein de l’Association Villes et Territoires méditerranéens entre 1997 et 2002, poursuivis à partir de cette date au sein d’un organisme plus institutionnel l’OTM, sous l’égide du ministère français de l’Équipement. On y retrouve des travaux abordés dans les Cahiers de la métropolisation, expression d’un réseau transnational de compétences sur la métropolisation en Méditerranée élaboré dans le cadre d’un programme européen Interreg II B.

2L’ouvrage, broché et en format de poche, se compose de trois parties distinctes.

3La première (environ 45 pages) est une réflexion préalable sur le processus de métropolisation abordée d’abord par Marcel Roncayolo géographe et historien qui définit la métropolisation sous forme de réponses à des questions, à partir de ses ouvrages sur le sujet; Michel Bassand, sociologue, plaide pour une « alter-mondialisation » afin de lutter contre les défaillances majeures de la métropolisation actuelle: ségrégation sociale, dégradation de la qualité de vie des métropoles, utilisation quasi exclusive de l’automobile, absence d’institutions démocratiques; enfin François Moriconi-Ébrard, géographe, définit la métropolisation comme un processus liée à la privatisation et à la marchandisation de la mobilité.

  • 1 Alexandrie, Alger, Athènes, Barcelone, Beyrouth, Gênes, Istanbul, Marseille, Montpellier, Naples, N (...)

4La seconde partie, la plus importante de l’ouvrage (environ 130 pages) se présente comme une comparaison sur les dynamiques à l’œuvre dans les principales métropoles du bassin méditerranéen, introduite par une synthèse de F. Moriconi‑Ébrard sur les dynamiques de peuplement à partir des données de la base Geopolis. Il s’agit de fiches monographiques établie à partir d’une grille de lecture commune (dynamiques spatiales, économiques, sociales et politiques) pour 16 métropoles méditerranéennes1 rédigées par des spécialistes reconnus de chacune d’entre elles où l’on retrouve entre autres, Guy Burgel, Roland Courtot, Raffaele Cattedra, Antida Gazzola, Jean-François Pérouse. Chacune des fiches (entre 4 et 6 pages) est accompagnée d’une carte du peuplement dans le territoire métropolitain établie par F. Moriconi-Ébrard.

5La troisième partie, rédigée par Nicolas Douay et Walid Bakhos, s’intéresse aux enjeux et défis posés aux métropoles méditerranéennes en matière de gouvernance et de coopération au sein d’un espace euroméditerranéen.

6La bibliographie est proposée pour chacune des parties de l’ouvrage et chacune des villes étudiées.

7Bien que réalisé en grande partie par des universitaires, il s’agit plus d’un ouvrage de vulgarisation que d’un ouvrage scientifique. À cause du format de l’ouvrage, les cartes sont très moyennement utilisables et l’on peut regretter quelques scories, peu nombreuses, de rédaction.

8Il s’agit d’un ouvrage commode et documenté, accessible à des publics variés.

Top of page

Notes

1 Alexandrie, Alger, Athènes, Barcelone, Beyrouth, Gênes, Istanbul, Marseille, Montpellier, Naples, Nice, Oran, Rome, Tel-Aviv-Jaffa, Tunis, Valence.

Top of page

References

Electronic reference

Nicole Girard, « Nicolas Douay (coord.), (2009) La Méditerranée à l’heure de la métropolisation », Méditerranée [Online], 114 | 2010, Online since 30 September 2010, connection on 28 April 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/4566

Top of page

About the author

Nicole Girard

Membre associée UMR Telemme/MMSH, Université Aix-Marseille

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page