Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

Anthony E.J., (2009), Shore processes and their palaeoenvironmental applications, in Developments in Marine Geology, 4

Elsevier, Amsterdam, 519 p.
Christophe Morhange
p. 141-142
Bibliographical reference

Anthony E.J., (2009), Shore processes and their palaeoenvironmental applications, in Developments in Marine Geology, 4, Elsevier, Amsterdam, 519 p.

Full text

1Voici plus d’un demi-siècle paraissait l’ouvrage pionnier Morphologie littorale et sous-marine d’André Guilcher (1954). Depuis, les progrès scientifiques ont été très nombreux. Deux ouvrages de géomorphologie littorale viennent d’être publiés récemment (Salomon, 2008; Anthony, 2009) et sont susceptibles d’intéresser les lecteurs de ce volume de la revue Méditerranée consacrée en partie à cette thématique. En effet, la question littorale est de celles qui prennent de plus en plus d’importance étant donné la ruée démographique et la concentration de plus en plus marquée des activités économiques le long des côtes. La connaissance intime des mécanismes de la dynamique littorale est devenue fondamentale pour toute entreprise d’aménagement ou de conservation des côtes (Pinot, 1998). Du point de vue épistémologique, ces deux ouvrages illustrent avec acuité le contraste qui oppose encore malheureusement l’approche géomorphologique française souvent très descriptive et l’approche anglo-saxonne portée depuis longtemps sur la quantification des processus et des flux et la modélisation systémique.

2Le manuel d’Edward Anthony insiste sur les progrès technologiques et analytiques récents d’étude des processus littoraux. Les dernières années ont en effet été marquées par des progrès rapides dans l’étude des dépôts et des dynamiques côtières. Ces travaux ont produit un corpus bibliographique de plus en plus considérable, illustrant la nature interdisciplinaire de ces études. Le livre compte plus de 60 pages de bibliographie, uniquement en anglais et toujours très récente. Il s’agit d’un état de l’art particulièrement précieux et utile.

3L’originalité de cet ouvrage résulte aussi dans l’approche dialectique entre processus actuels mesurés et modélisés et reconstitution paléo-environnementale Cet ouvrage tente de réconcilier ces deux approches en proposant d’utiles synthèses comme par exemple le chapitre 9 qui traite avec subtilité des impacts des évènements de haute énergie. Les questions et les problèmes sont toujours explicités. L’iconographie est particulièrement soignée et didactique. On l’aura compris, il s’agit d’un ouvrage de très grande qualité qui présente à la fois des synthèses et une masse énorme de références bibliographiques judicieusement sélectionnées qui s’adresse principalement aux étudiants avancés en master et en doctorat ainsi qu’aux chercheurs.

4On l’aura compris, cet ouvrage et celui de Salomon J.-N., 2008, illustrent avec acuité le contraste de deux écoles aux postulats opposés (inductif pour la France et plus déductif pour la Grande-Bretagne). Leurs lectures en parallèle est particulièrement instructive.

Top of page

Bibliography

Guilcher A., (1954), Morphologie littorale et sous-marine, Presses universitaires de France, ORBIS, 216 p.

Hansom J., (2009), Shore processes and their palaeoenvironmental applications, in Edward J. Anthony, The Holocene, 19, 8, p. 1257.

Mietton M., (2009), compte rendu bibliographique de Salomon J.-N., Géomorphologie sous-marine et littorale, Cahiers d’Outre-Mer, 246, p. 262-263.

Pinot J.-P., (1998), La gestion du littoral, littoraux tempérés, Institut Océanographique, Paris, 2 vols, 760 p.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « Anthony E.J., (2009), Shore processes and their palaeoenvironmental applications, in Developments in Marine Geology, 4 », Méditerranée [Online], 115 | 2010, Online since 31 December 2010, connection on 30 April 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/5310

Top of page

About the author

Christophe Morhange

Professeur de Géographie, Université de Provence, UMR 6635 CEREGE

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page