Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

Méditerranée, les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement, Benoit G. et Comeau A., (dir.)

(2005), éditions de l’Aube et Plan Bleu, diffusion Seuil, 431 p., 45 euros
Christophe Morhange
p. 129-130
Bibliographical reference

Benoit G. et Comeau A., (dir.), (2005), Méditerranée, les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement, éditions de l’Aube et Plan Bleu, diffusion Seuil, 431 p., 45 euros

Full text

1Ce gros livre est le résultat des études prospectives du Plan Bleu menées par plus d’une centaine d’experts des trois rives de la Méditerranée. Avec 250 cartes, graphiques et tableaux, ainsi que de nombreuses études de cas, c’est un ouvrage de référence. Le bassin méditerranéen avec ses 21 pays riverains est en effet un des défis essentiels posés à la planète en termes de développement durable. La région peut devenir un modèle de développement ou, au contraire, contribuer à accroître l’instabilité globale.

2Cet ouvrage constitue une initiation au présent et au futur du bassin méditerranéen. Il montre comment dans cette région le développement est influencé par l’environnement, indique les risques liés aux évolutions en cours et propose des orientations concrètes pour l’avènement d’un avenir meilleur. L’accent est mis sur six questions: la gestion de l’eau, l’énergie, les transports, les villes, l’espace rural et le littoral. L’ouvrage relève d’une lecture à double entrée: développement et prospective. Loin de se borner à une simple mécanique des tendances passées, la prospective pour 2025 anticipe les rétroactions et les ajustements escomptés. La démarche du Plan Bleu consiste à présenter une hypothèse « volontariste », liée à une politique de développement durable, et à la comparer à une projection tendancielle des dynamiques observées sur les trente dernières années. En Méditerranée, le développement durable se heurte à des pressions particulières venant du tourisme, de la concentration et de l’expansion urbaine sur le littoral ou de la surpêche. Toutes ces pressions sont confrontées à des ressources particulièrement limitées et fragiles comme l’eau, les côtes sensibles et le milieu marin. De plus, l’interface économie/environnement ne peut pas être séparée des enjeux sociaux. En Méditerranée, par exemple, avec 30% des jeunes sans emploi dans les pays de la rive Sud, le chômage semble être la question la plus préoccupante.

3Le Plan Bleu de 1989 décrivait déjà une fracture grandissante entre le Nord et le Sud du bassin et une dégradation continue -et parfois irréversible- de l’environnement. Le bilan et les projections « infléchies » du nouveau Plan Bleu de 2005 semblent plutôt inquiétants, tout particulièrement le long du littoral, lieu de toutes les pressions. De nombreux signes de faible « durabilité » du développement méditerranéen se confirment et s’amplifient car la croissance économique est largement fondée sur des ressources naturelles qui se dégradent alors que les écarts de niveau de vie ne se résorbent pas entre les rives. En comparant les rapports de 1989 et 2005, on constate que peu de choses ont fondamentalement changé. Les grandes menaces (changements climatiques, pertes massives de biodiversité, uniformisation culturelle, etc.) se sont même renforcées. Les auteurs insistent en conclusion sur quelques éléments positifs, comme la transition démographique rapide au Sud et à l’Est et sur le fait que de nombreux dirigeants semblent avoir pris conscience que la préservation de l’environnement, la justice sociale et l’efficacité économique, sont les trois aspects interdépendants d’un même processus de développement…Un ouvrage de référence, particulièrement utile, à lire et à méditer.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « Méditerranée, les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement, Benoit G. et Comeau A., (dir.) », Méditerranée [Online], 110 | 2008, Online since 01 January 2008, connection on 18 October 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/574

Top of page

About the author

Christophe Morhange

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page