Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

Écologie et société, repères pour comprendre les questions d'environnement

Y. Gunnell, (2009), Armand Colin, 415 p.
Christophe Morhange
p. 113
Bibliographical reference

Y. Gunnell, (2009), Écologie et société, repères pour comprendre les questions d'environnement, Armand Colin, 415 p.

Full text

1Comme le fait remarquer dès l’introduction son auteur, ce livre n’est pas un manuel d’écologie. Il s’agit plutôt d’un ouvrage d’accompagnement des précis d’écologie, un texte de réflexion et de contextualisation. Cet ouvrage d’écologie historicogéographique, qui intègre l’homme, propose une grille de lecture très riche et diversifiée de l’écologie et de ses discours. Il apporte des éclairages épistémologiques, historiques, économiques, anthropologiques et géographiques qui manquent souvent dans les manuels. Y. Gunnell réussit à décloisonner les découpages disciplinaires et insiste sur les perturbations, moteurs du dynamisme des milieux naturels. Le plan est très clair et didactique avec parfois des titres humoristiques (eg. La biospère dans les têtes…). Sont abordés, par exemple, l’historiographie de la recherche, la co‑évolution homme-nature, les questions de prédiction et de restauration... Cet ouvrage s’appuie sur une large palette d’exemples et de retours d’expérience en biologie de la conservation, et en préservation et restauration des milieux naturels. Le dernier chapitre de mises au point didactiques qui propose des pistes pour une meilleure conciliation de l’écologie et du pragmatisme, aurait d’ailleurs mérité une construction et une rédaction plus élaborée. Près de 70 figures clairement commentées illustrent parfaitement l’argumentation et l’on remarque 20 pages de bibliographie et un index détaillé particulièrement utiles.

2Au total, un livre novateur, intelligent, passionné, un ouvrage original tout à fait remarquable qui traduit bien l’intérêt du métissage entre la géographie physique et l’écologie scientifique, un texte brillant qui met en exergue l’importance du temps et qui mérite de ne pas passer inaperçu.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « Écologie et société, repères pour comprendre les questions d'environnement », Méditerranée [Online], 118 | 2012, Online since 22 February 2013, connection on 29 April 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/6364

Top of page

About the author

Christophe Morhange

UMR 7330 CEREGE, université d’Aix-Marseille

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page