Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

The natural History of the Bible, an environmental exploration of the Hebrew Scriptures

Daniel Hillel, (2006), Columbia University Press, 354 p.
Christophe Morhange
p. 113
Bibliographical reference

Daniel Hillel, (2006), The natural History of the Bible, an environmental exploration of the Hebrew Scriptures, Columbia University Press, 354 p.

Full text

1Deux postulats d’arrière-garde caractérisent au premier abord cet ouvrage : une écologie « biblique » qui part des textes (à la manière de l’archéologie biblique du xixe siècle qui tentait de vérifier les écritures saintes) et une démarche naturaliste de type déterministe ! On pouvait donc s’attendre au pire et on découvre le meilleur !

2Traversant et vivant dans de nombreux domaines comme la Mésopotamie, le delta du Nil, des steppes, des déserts, des plateaux et le long des littoraux, les Hébreux ont traversé et vécu dans tous les milieux écologiques de l’ancien Proche‑Orient. Daniel Hillel présente de manière didactique ces différents milieux. Sa démarche est de mettre en évidence les interactions entre la culture des hébreux et les environnements dans lesquels ils ont évolué. Il montre comment les Hébreux ont été influencés dans leur culture et leur religion par la Nature et émet des hypothèses sur l’origine du monothéisme.

3Pédologue et environnementaliste internationalement reconnu, Daniel Hillel a pris quelques risques en quittant ses domaines de compétence. Cet auteur a cependant pleinement réussi son pari : présenter la diversité et la complémentarité des environnements des hébreux de manière synthétique en reliant les paysages aux textes de la Bible hébraïque. Cet ouvrage, plein d’humour et de sensibilité est in fine une véritable déclaration d’amour à la Terre Promise. Sa lecture est chaleureusement recommandée à tout lecteur cultivé qui s’intéresse aux paysages du Levant si marqués par l’histoire.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « The natural History of the Bible, an environmental exploration of the Hebrew Scriptures », Méditerranée [Online], 118 | 2012, Online since 04 March 2013, connection on 18 October 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/6366

Top of page

About the author

Christophe Morhange

UMR 7330 CEREGE, université d’Aix-Marseille

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page