Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

Le Rhône en 100 questions

J.‑P. Bravard et A. Clemens dir., (2008), ZABR, GRAIE, Villeurbanne, 295 p.
Mireille Provansal
p. 116
Bibliographical reference

J.‑P. Bravard et A. Clemens dir., 2008, Le Rhône en 100 Questions, ZABR, GRAIE, Villeurbanne, 295 p.

Full text

1Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction de Jean‑Paul Bravard et Anne Clemens et coordonné par la ZABR (Zone‑Atelier Bassin du Rhône-CNRS). Il est né d’un besoin d’une meilleure information sur le Rhône dans la phase préparatoire du Plan Rhône. Les riverains du Rhône et les collectivités locales, ainsi que les organismes gestionnaires, ont souvent exprimé un déficit de savoir qui handicape dans l’échange collectif et subordonne la prise de parole à la compétence du technicien et du spécialiste. La réalisation de ce livre a été possible grâce au soutien de l’État (DIREN Rhône-Alpes – Délégation de bassin Rhône-Méditerranée), de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, du CNRS, de la CNR, d’EDF, de la région Languedoc-Roussillon, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la région Rhône-Alpes.

2L’ouvrage s’efforce donc d’apporter aux riverains du fleuve qu’ils soient de simples particuliers, des représentants de collectivités, des enseignants, ou des membres d’association qui ont un intérêt pour le fleuve, une information scientifique et technique, dans une langue claire, sur toutes les dimensions du fleuve. Il a mobilisé 80 rédacteurs, issus de la communauté scientifique et économique du bassin du Rhône. Dix chapitres, volontairement organisés en questions, abordent les grands thèmes de la gestion actuelle du Rhône : le fonctionnement naturel du fleuve, sa gestion, ses aménagements et leurs conséquences, sa qualité, l’économie qu’il sous-tend, les risques d’inondation et son patrimoine écologique et culturel.

3La lecture de l’ouvrage peut être abordée par n’importe quelle question, permettant au lecteur de s’approprier sa part de connaissance du fleuve. Par ailleurs, chaque question comprend plusieurs niveaux de lecture, permettant de mêler des précisions scientifiques à des réalités techniques. Très pédagogique et bien illustré, il permet de ne retenir que l’essentiel de chaque question, tout en permettant un approfondissement scientifique pour chaque spécialiste intéressé.

4Bref, un document utile pour tous ceux qui travaillent sur ce grand fleuve … et pour les autres. Et déjà une sorte de best‑seller. Un prolongement de cet ouvrage a été d’édité en octobre 2012, chez le même éditeur. Il porte exclusivement sur les relations sédimentaires du Rhône aval avec le bassin‑versant et sur les fonctionnements spécifiques du secteur aval, dont il détaille le fonctionnement, avec un « zoom » sur le delta, les embouchures et le littoral.

5L’ouvrage peut être téléchargé sur www.zabr.org ou commandé au Graie (Domaine scientifique de la Doua, 66 bd Niels Bohr, BP 52132, 69603 Villeurbanne cedex).

Top of page

References

Electronic reference

Mireille Provansal, « Le Rhône en 100 questions », Méditerranée [Online], 118 | 2012, Online since 04 March 2013, connection on 30 April 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/6386

Top of page

About the author

Mireille Provansal

UMR 7330 CEREGE, université d’Aix-Marseille

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page