Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

Dictionnaire de la mer et des côtes

A. MIOSSEC (dir), 2012, Presses Universitaires de Rennes, 550 p., ISBN 978-2-7535-2111-7
Christophe Morhange
p. 129
Bibliographical reference

A. MIOSSEC (dir), 2012, Dictionnaire de la mer et des côtes, Presses Universitaires de Rennes, 550 p. ISBN 978-2-7535-2111-7

Full text

1D’Aber à Zoonose, ce dictionnaire géographique a été rédigé par douze coauteurs spécialistes du domaine marin et littoral provenant d’horizons différents (histoire maritime, géographie, aménagement, transport, économie, géomorphologie, biologie marine…). Cet usuel a l’ambition de traiter des relations sociétés-environnement au sein des océans et de leurs bordures à l’époque de la globalisation et de la mondialisation. Comme l’écrit l’éditeur scientifique, l’idée de ce dictionnaire est née des problèmes de communication entre les différentes communautés à l’occasion des débats du « Grenelle de la mer » en 2008. Les définitions et les points de vue « veulent éclairer justement la difficulté qu’il y a à s’entendre sur les mots ».

2Le contenu est à la fois riche et d’excellente qualité. L’adoption des corrélats est particulièrement utile. Deux cahiers de photographies hors texte illustrent bien l’ouvrage. Une bibliographie synthétique est bienvenue et permettra d’orienter le lecteur curieux.

3Au fil de la lecture, on note très peu d’erreurs ou de coquilles, sauf en ce qui concerne l’eustatisme (la théorie) qui est confondu avec l’eustasie (le processus). En effet, l’eustatisme est une « théorie géomorphologique attribuant à l’eustasie l’étagement ou l’emboîtement d’un grand nombre de formes (terrasses, aplanissements…) », in Vocabulaire de la géomorphologie, Hachette, 1979. De nombreuses définitions permettent de poser les questions importantes, d’apporter les premiers éléments de réflexion et de hiérarchiser les savoirs. Le pari éditorial et scientifique est donc réussi.

4On note cependant, que sur la forme, ce dictionnaire peu paraître un peu hétéroclite, juxtaposant des notices très détaillées de type encyclopédique à des définitions particulièrement concises. A. Miossec justifie cette hétérogénéité par la volonté de développer les concepts majeurs et des choix d’auteur afin d’éclairer la complexité. Il n’en reste pas moins que ce dictionnaire géographique de la mer et des côtes devrait rapidement devenir un « classique » et trouver rapidement sa place dans de nombreuses bibliothèques.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « Dictionnaire de la mer et des côtes », Méditerranée [Online], 120 | 2013, Online since 12 November 2013, connection on 18 October 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/6781

Top of page

About the author

Christophe Morhange

Université d’Aix-Marseille, UMR 7330 CEREGE

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page