Skip to navigation – Site map

Hommage à Nicole Vaudour (1941-2014)

Christiane SPILL-SEMPÉRÉ
p. 3

Image 10000000000000C8000000FF43A750EE.png

Nicole VAUDOUR nous a quittés brutalement le 14 mai 2014. Ses collègues et amis, ses étudiants, ressentent la perte d’une personne appréciée de tous pour ses grandes qualités humaines et professionnelles. Agrégée de géographie, elle a conduit toute sa carrière universitaire, comme maître de conférences, à l’Institut de Géographie de l’Université d’Aix‑Marseille. Remarquable enseignante, elle a donné le goût de la géographie, de l’enseignement et de la recherche à de nombreuses promotions d’étudiants. Avec sa vaste culture géographique, elle est intervenue, avec autorité et aisance, aussi bien dans les grands amphis de premier cycle où elle brossait de façon magistrale de grands tableaux des échanges planétaires, que dans le second cycle où elle affinait les approches du fait urbain, à toutes les échelles, et de l’organisation de l’espace régional en France. Elle a initié à la recherche un grand nombre d’étudiants en maîtrise et a joué un rôle essentiel dans l’animation et l’encadrement du troisième cycle. Elle s’est toujours investie aussi dans la préparation des étudiants aux concours de l’enseignement.

Chercheur, elle était membre de l’UMR TELEMME et de la Commission de Géographie du Commerce du Comité National de Géographie. Ses publications ont montré, avec une grande finesse d’analyse, les mutations des centralités commerciales dans les espaces urbains et périurbains en relation avec l’essor de la circulation et de la mobilité lié à l’usage de l’automobile, notamment dans l’aire métropolitaine marseillaise. Le Colloque d’Aix-en-Provence, qu’elle a organisé en 1991 sur l’évolution commerciale dans les villes françaises entre 1975 et 1990, demeure une référence essentielle*. Sa participation aux recherches des équipes de l’UMR TELEMMME l’a amenée à témoigner de ces dynamiques dans les territoires de la rive nord de la Méditerranée.

Ses talents étaient aussi ceux d’une universitaire pétrie de culture classique et d’humanisme. Membre de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts, et Belles Lettres d’Aix, elle y a prononcé un « Éloge de la vertu chez les femmes de lettres du xviie siècle ».

Nous la remercions de nous laisser de si beaux souvenirs.

Bibliography

METTON A. et VAUDOUR N. (dir.), (1992), L’évolution commerciale des villes françaises, 1975-1990, Actes du Colloque d’Aix‑en‑Provence 1991, Groupe de recherche sur les activités commerciales, Aix-en-Provence, Presses de l’Institut d’Études Politiques.

Top of page