Skip to navigation – Site map
Notes de lecture et comptes rendus
Comptes rendus

Mediterranean Mountain Environments

I. VOGIATZAKIS ed., (2012), Wiley-Blackwell, 216 p., ISBN: 978-0-470-68624-9
Christophe Morhange
p. 112
Bibliographical reference

I. VOGIATZAKIS ed., (2012), Mediterranean Mountain Environments, Wiley-Blackwell, 216 p., ISBN: 978-0-470-68624-9

Full text

1Trente ans après le manuel de géographie classique de McNeill (1992), un nouvel ouvrage sur le même sujet est dirigé cette fois-ci par un écologue mais rédigé à 16 mains. Il s’agit d’une présentation encyclopédique intéressante des environnements montagnards méditerranéens. Le principal atout de cet ouvrage est l’approche croisée anthropologique et naturaliste et la tentative de présenter tous les espaces montagnards méditerranéens. Cette démarche intégrée est proposée par des spécialistes reconnus. Le plan est de type catalogue analytique avec huit chapitres consacrés (aux héritages climatiques quaternaires et glaciaires, aux formes du relief et aux sols, au climat et à l’hydrologie, au couvert végétal, à la question des perceptions culturelles, à l’histoire de l’occupation du sol et aux impacts des changements climatiques actuels). On pourra regretter l’absence de toute synthèse tectonique traitant de géodynamique globale, à la manière de Jolivet et al. (2008). En effet, la mobilité crustale est le grand absent de cet ouvrage. Quid des séismes, du volcanisme et de leurs impacts par exemple ? Le parti pris des auteurs est de focaliser les présentations sur le forçage climatique, les dynamiques des paysages et l’occupation du sol. L’introduction, un peu rapide, définit le concept de montagne et présente le plan de l’ouvrage. Chaque chapitre tente de contextualiser la présentation en fonction du changement global et des enjeux de conservation des ressources naturelles. L’importante bibliographie, bien classée et hiérarchisée par chapitre, est particulièrement utile. Cet ouvrage complète de manière intelligente l’irremplaçable encyclopédie méditerranéenne dirigée par Woodward (2009) et le remarquable manuel d’Owens et Slaymaker « Mountain Geomorphology » publié en 2004.

Top of page

Bibliography

JOLIVET L., BRUN J.‑P., MEYER B., PROUTEAU G., ROUCHY J.‑M., SCAILLET B., (2008), Géodynamique Méditerranéenne, SGF-Vuibert, 216 p.

McNEILL J.R., (1992), The mountains of the Mediterranean World, an environmental history, Cambridge University Press, 448 p.

OWENS P.N., SLAYMAKER O., eds., (2004), Mountain geomorphology, Arnold, Hodder & Stoughton Educational, 313 p.

WOODWARD J. ed., (2009), The Physical Geography of the Mediterranean, Oxford University Press, 663 p.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « Mediterranean Mountain Environments », Méditerranée [Online], 121 | 2013, Online since 19 November 2014, connection on 23 March 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/6947

Top of page

About the author

Christophe Morhange

Université d’Aix-Marseille, UMR 6635 CEREGE

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page