Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

« La Provence gauloise »

Christophe Morhange
p. 138
Bibliographical reference

J. Chausserie-Laprée ed., (2000), Le temps des Gaulois en Provence, Ville de Martigues et Musée Ziem, 279 p.
J. Chausserie-Laprée, (2005), Martigues, terre gauloise. Entre Celtique et Méditerranée, Ed. Errance, Coll. les Hauts lieux de l’Histoire, 256 p.

Index terms

Geographical index :

France, Provence
Top of page

Full text

  • 1 J. Chausserie-Laprée ed., (2000), Le temps des Gaulois en Provence, Ville de Martigues et Musée Zie (...)

1À l’occasion du colloque de l’Association Française pour l’Etude de l’âge du Fer et de l’exposition « Le temps des Gaulois en Provence » qui se sont tenus à Martigues en 2000, a été publié sous la houlette de J. Chausserie-Laprée, un beau et riche volume sur la Provence protohistorique1. Il s’agit d’un panorama des principales découvertes, récentes et souvent inédites, réalisées dans la région PACA. Cet ouvrage qui regroupe près d’une soixantaine d’articles et de notes met en évidence le dynamisme de l’archéologie protohistorique du Sud de la France. Héritière d’une longue tradition de travaux inspirés par une approche classique de la société préromaine vue à travers le prisme des civilisations gréco-romaines, l’archéologie protohistorique a opéré depuis une vingtaine d’années une révolution dans ses objectifs et ses méthodes. Les grandes opérations d’aménagement du territoire, comme celle du TGV Méditerranée, ont accéléré cette évolution en multipliant les fouilles en plaine, longtemps restées peu accessibles.

  • 2 J. Chausserie-Laprée, (2005), Martigues, terre gauloise. Entre Celtique et Méditerranée, Ed. Erranc (...)

2La première partie fait le point sur quelques grandes questions concernant la protohistoire provençale comme la société gauloise du Midi, l’habitat, les territoires et les paysages… La deuxième partie présente un recueil complet de notices des sites fouillés. Les mises au point concernent l’habitat, les territoires et les domaines sacrés et funéraires. Comme l’indique J. Chausserie-Laprée, l’image que nous retirons de l’étude des Gaulois du Midi n’est pas univoque et l’identité très méditerranéenne que laisse entrevoir l’habitat contraste avec la profonde spécificité commune au monde celte qui régit les principaux modes d’expression. Ce riche ouvrage rapidement épuisé est à l’origine d’une nouvelle publication de Jean Chausserie-Laprée (2005)2.

Top of page

Notes

1 J. Chausserie-Laprée ed., (2000), Le temps des Gaulois en Provence, Ville de Martigues et Musée Ziem, 279 p.

2 J. Chausserie-Laprée, (2005), Martigues, terre gauloise. Entre Celtique et Méditerranée, Ed. Errance, Coll. les Hauts lieux de l’Histoire, 256 p.

Top of page

References

Electronic reference

Christophe Morhange, « « La Provence gauloise » », Méditerranée [Online], 104 | 2005, Online since 27 January 2009, connection on 22 March 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/1792

Top of page

About the author

Christophe Morhange

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page