Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

Consell de Mallorca, Departament de Medi Ambient, Terrasses de cultures, prévention des risques naturels

(2007), Actes de les jornades sobre terrasses I - Prevenció de riscos naturals, Actas de los jornadas sobre terrazas y prevención de riesgos naturales (Mallorca, 14-16 septembre 2006) Mallorca, 301 p.
Jean Nicod and André de Réparaz
p. 139-140
Bibliographical reference

Consell de Mallorca, Departament de Medi Ambient, (2007), Terrasses de cultures, prévention des risques naturels, Actes de les jornades sobre terrasses I - Prevenció de riscos naturals, Actas de los jornadas sobre terrazas y prevención de riesgos naturales (Mallorca, 14-16 septembre 2006) Mallorca, 301 p.

Index terms

Top of page

Full text

1Cet ouvrage, remarquablement documenté et illustré, s’inscrit dans le cadre du Projeteuropéen TERRISC - Prévention des risques naturels affectant les terrasses en pierre sèche- associant les universités et organismes de recherche de Majorque, Coimbra, Porto et le Parc National des Cévennes. Cette conférence a accueilli de nombreux chercheurs et bénéficié de leur expérience dans d’autres régions méditerranéennes : Espagne continentale, Canaries, Languedoc, Ligurie. Il est même fait état de terrasses de culture en milieu tropical : aux Rwanda-Burundi, Pérou, Venezuela. L’ouvrage ambitionne, par l’apport d’informations concrètes d’échanger et de diffuser des résultats de diverses recherches régionales, de permettre des « transferts de connaissances et de technologie, afin de dessiner des modèles d’action communs ». Il s’articule en trois conférences introductives et 24 communications réparties en quatre sections :

  • Mouvements de versants et érosion dans les secteurs en terrasses.

  • Terrasses, structures de drainage et écoulement.

  • Incendies de forêts, spécialement sur les terrasses.

  • Les terrasses comme objet patrimonial, paysages d’abandon, conservation, protection.

2La majorité des 27 textes est en Espagnol et en Portugais et quelques-uns sont en Français et en Catalan. On notera la richesse du vocabulaire concernant les terrasses de culture, souvent « bancales » en Espagnol, et « socalcos » au Portugal…

3Le rôle des terrasses dans la lutte contre l’érosion est analysé dans de nombreux textes. E. Roose dresse un bilan de l’efficacité de divers aménagements en Afrique. Grâce à un appareillage adéquat, sur le littoral au sud de Grenade, des mesures précises du taux d’érosion ont pu être effectuées (V.H. Duran et al.). Les mouvements de terrain, le plus souvent en rapport avec l’abandon des terrasses, ont fait l’objet de diverses observations aux Baléares, dans le Portugal septentrional, en Ligurie. Particulièrement intéressante est l’étude de la susceptibilité à l’érosion des terrasses viticoles anciennes et nouvelles dans le bassin du Douro, dans le secteur de Ribeira da Meia Légua (A.Seixas et al.). Les mouvements de terrain affectant des terrasses sont analysés dans trois secteurs de Ligurie, près d’Imperia, Gênes et La Spezia, dans le cadre d’un projet de réhabilitation (G. Brancucci et al.).

4Comme la réunion se tenait à Majorque, de nombreuses études sont consacrées aux terrasses de cette île, particulièrement sur les versants de la Serra de Tramuntana. Ainsi, A. Reynés et al. procèdent à l’inventaire des « marjamenti » et des aménagements hydrauliques dans la conca de Sa Figuera ; ils montrent les conséquences de leur abandon. Au voisinage de la ville et du port de Sóller, dans cette commune et celle d’Alvaró, environ 50 % de la surface du sol est en terrasses. Connues dès le xiiie siècle dans la vallée de Sóller, elles ont été multipliées pour l’oléiculture afin d’exporter l’huile. Cette culture dominante à la fin du xviiie siècle a été étendue sur des terrains difficiles et aménagés en terrasses, d’où les abandons dans les parties hautes, et les destructions lors d’épisodes pluvieux intenses, comme celui du 30 janvier 2006 où plus de 100 mm d’eau sont tombés en 24 h (exemple analysé par J. Rosselló).

5Les incendies de forêts qui affectent les terrasses abandonnées sont également étudiés, tant à Majorque qu’au Portugal. Dans sa conférence introductive, L. Lourenço présente la répartition des récents incendies (2003-2005) au Portugal et, en collaboration, deux textes sur leurs effets dans les Serras de Açor et da Estrela. Dans la Serra de Açor, affectée par les feux de 1987 et de 2005, les bois flottés ont accru les effets des crues lors des épisodes pluvieux de juin et juillet 2006. À Majorque, J. Joy et A. Medrano montrent que les pentes à terrasses impliquent une réduction des feux et de leur intensité par rapport aux pentes non terrassées.

6Par ailleurs, on rappelle le rôle régulateur des terrasses et des anciens aménagements des lits dans le comportement hydrologique des bassins-versants. La plupart des auteurs insistent sur le rôle de l’abandon des terrasses et des ouvrages annexes dans le développement de la torrentialité. C’est le cas à Majorque, sur les versants jadis cultivés de la Serra de Tramuntana, au voisinage de Sóller. Les mesures hydrologiques effectuées sur les ruisseaux issus des versants en « tancats » dans les Cévennes montrent bien un retard des écoulements par rapport aux épisodes pluvieux (C. Martin et al.). Le même effet modérateur a été observé dans les « bancales » d’altitude de la Rioja, bien que dégradés par le pâturage des bovins (M. Oserín et al.).

7Plusieurs auteurs décrivent les aspects paysagers résultant de la dégradation des systèmes de terrasses (cartographiés dans quelques vallées cévenoles, J.-M. Castex et al.). Ils insistent sur les programmes de réhabilitation : dans le bassin du Douro au Portugal, la région d’Alicante, l’Ariège… et la reconstruction des murettes et ouvrages de pierre sèche en Vaucluse (C. Cornu). Une expérience pilote est présentée par J.-M. Galtié et al. : l’aménagement de nouvelles terrasses viticoles comme pare-feu dans la région de Collioure et de Port-Vendres et le problème de leur pérennité. Ainsi, un nouveau et spectaculaire paysage agraire s’ajoute aux anciens, dont l’intérêt paysager et patrimonial est bien sûr souligné par la plupart des auteurs…

Top of page

References

Electronic reference

Jean Nicod and André de Réparaz, « Consell de Mallorca, Departament de Medi Ambient, Terrasses de cultures, prévention des risques naturels », Méditerranée [Online], 111 | 2008, Online since 01 June 2008, connection on 26 March 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/2891

Top of page

About the authors

Jean Nicod

By this author

André de Réparaz

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page