Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

J-L. Chaleard et J-P. Charvet, Géographie agricole et rurale

(2004), éd. Belin, coll. Atouts Géographie, Paris, 240 p.
Coline Perrin
p. 100-101
Bibliographical reference

J-L.  Chaleard et J-P. Charvet, (2004), Géographie agricole et rurale, éd. Belin, coll. Atouts Géographie, Paris, 240 p.

Full text

1Écrit par deux spécialistes des campagnes, l’un du monde tropical, l’autre des pays industrialisés, cet ouvrage, destiné d’abord aux étudiants de premier cycle universitaire, permet d’acquérir les notions de base de géographie agricole et rurale.

2La partie Savoirs présente les concepts fondamentaux ainsi que les démarches d’analyse et de synthèse sous la forme de six chapitres de cours. Les relations entre sociétés et environnements « naturels » sont abordés dans le chapitre 1, nature et agriculture. Le chapitre 2 présente les structures des exploitations agricoles et les grands traits de l’appropriation, de l’aménagement et de la mise en valeur des espaces agricoles. Le chapitre 3 est consacré à une explication des principales techniques de production et à une analyse de leur évolution. Le chapitre 4, encadrement et organisation des agriculteurs, brosse un tableau des différents encadrements politico-administratifs, techniques, commerciaux et financiers.Le chapitre 5, les campagnes et l’urbanisation, traite des principaux aspects des relations villes-campagnes, en insistant sur les dynamiques actuelles et la place nouvelle faite aux campagnes dans des espaces recomposés. Le chapitre 6, servant de synthèse et de conclusion, souligne la coupure majeure entre campagnes du Nord et du Sud, et replace les principaux types d’agricultures et d’espaces ruraux dans un cadre global.

3La partie Savoir-faire est composée de six dossiers de documents, chaque fois organisés en fonction de schémas de lecture destinés à en faciliter le commentaire dans le cadre de Travaux dirigés. Après présentation du thème et d’une problématique, le commentaire détaillé de chaque document s’insère dans un plan structuré aboutissant à une conclusion. Les dossiers portent sur l’évolution de l’agriculture en France et aux États-Unis, sur la conquête pionnière en Amazonie brésilienne, sur les transformations des structures foncières en Roumanie, sur le cacao et la petite agriculture de plantation en Côte d’Ivoire et sur le marché international du maïs. Un lexique permet enfin de retrouver les définitions de base indispensables.

4Combinant les approches à petite échelle de type géographie économique et les analyses à grande échelle plus proches de la géographie sociale, cet ouvrage d’initiation permet aussi d’éclairer certains enjeux majeurs du monde contemporain, qu’il s’agisse de l’accentuation des clivages Nord-Sud, des problèmes de gestion de l’environnement et des ressources ou de l’analyse des conséquences de la mondialisation.

Top of page

References

Electronic reference

Coline Perrin, « J-L. Chaleard et J-P. Charvet, Géographie agricole et rurale », Méditerranée [Online], 105 | 2005, Online since 06 October 2008, connection on 29 June 2017. URL : http://mediterranee.revues.org/362

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page